Effective le 30 septembre 2020. Le projet assure le maintien de l’ensemble des emplois ainsi que la continuité de tous les projets portés par Octant Architecture.
Redirection vers le site de AP-MAOctant Architecture inscrit au cœur de chaque projet sa vision exigeante d’une architecture vivante et vertueuse. Elle est particulièrement attentive au « génie des lieux » et durablement impliquée dans une démarche éco-responsable.
Nous pensons que l’identité visuelle d’un projet doit être étroitement liée à lecture des lieux, elle-même combinée aux contraintes du terrain et du programme. Notre parti architectural – qui fait prévaloir le sens sur la forme – n’est autre que la traduction de ces informations passées à travers le filtre créatif et rationnel de nos équipes.
Notre expérience dans le domaine des centres aquatiques nous permet d’adapter avec finesse les espaces et les volumes aux contraintes de chaque programme. Résolument exigeante, notre méthodologie repose en effet sur une étude préliminaire du « génie des lieux ». Car l’enjeu est de taille : chaque terrain qui nous est confié est rempli d’histoire(s), de poésie… il s’agit d’abord de comprendre l’aura du lieu tout en questionnant ses atouts et ses failles. Sous-sols, paysage, terroir, patrimoine, traditions…
Nos projets sont systématiquement accompagnés d’un travail d’aménagement des extérieurs. Ils sont paysagés pour mieux valoriser les bâtiments mais aussi accueillir agréablement les usagers tout en les invitant à de nouvelles circulations. Au-delà des contraintes physiques et géographiques, l’intégration paysagère suppose toujours une métamorphose. Ce défi écopaysager fait partie intégrante de notre approche créative.
Ecouter la collectivité pour comprendre ses enjeux
Créer un univers architectural sur mesure, fondé sur des bases réalistes et saines
Respecter le budget et les délais définis dans le programme