4

Parti architectural & Paysager

Octant Architecture inscrit au cœur de chaque projet sa vision exigeante d’une architecture vivante et vertueuse. Elle est particulièrement attentive au « génie des lieux » et durablement impliquée dans une démarche éco-responsable.

 

4

Nous pensons que l’identité visuelle d’un projet doit être étroitement liée à lecture des lieux, elle-même combinée aux contraintes du terrain et du programme. Notre parti architectural – qui fait prévaloir le sens sur la forme – n’est autre que la traduction de ces informations passées à travers le filtre créatif et rationnel de nos équipes.

Le génie des lieux au cœur de notre démarche créative

Notre expérience dans le domaine des centres aquatiques nous permet d’adapter avec finesse les espaces et les volumes aux contraintes de chaque programme. Résolument exigeante, notre méthodologie repose en effet sur une étude préliminaire du « génie des lieux ». Car l’enjeu est de taille : chaque terrain qui nous est confié est rempli d’histoire(s), de poésie… il s’agit d’abord de comprendre l’aura du lieu tout en questionnant ses atouts et ses failles. Sous-sols, paysage, terroir, patrimoine, traditions…

« Notre obsession ? Optimiser les pratiques et les usages, quitte à en inventer de nouveaux. »
Le paysage revalorisé

Nos projets sont systématiquement accompagnés d’un travail d’aménagement des extérieurs. Ils sont paysagés pour mieux valoriser les bâtiments mais aussi accueillir agréablement les usagers tout en les invitant à de nouvelles circulations. Au-delà des contraintes physiques et géographiques, l’intégration paysagère suppose toujours une métamorphose. Ce défi écopaysager fait partie intégrante de notre approche créative.