1

Une agence née sous une bonne étoile

Basée à Rouen, l’agence a récemment mis le cap au sud en ouvrant un bureau à Montpellier. A l’image de l’« Octant », notre cabinet a les pieds sur terre… mais la tête dans les étoiles…

1

Notre nom « Octant », un ancien instrument de mesure, rappelle également cette mystérieuse constellation dont seule une des étoiles est visible à l’œil nu. Remarquable coïncidence, la distance qui sépare l’horizon de cet astre céleste était jadis mesurée grâce à l’octant : un outil prenant la forme d’un arc d’un huitième de cercle, qui sera utilisé plus tard pour la navigation. De l’octant à l’octet, c’est la perfection du chiffre 8 qui se dessine : la puissance de ses courbes et l’harmonie des ses proportions. Incliné, il prend encore plus de sens : ∞.

En somme, l’histoire d’Octant prend source dans l’eau, le ciel, la  terre… Un infini de possibilités dans lesquelles l’agence puise chaque jour son inspiration, en veillant à ne jamais rien laisser au hasard.

Témoignages
“La Piscine Olympique, conçue par le cabinet Octant
Architecture, est l’un de ces grands équipements qui ont fait entrer le Grand Dijon dans le XXIe siècle.”

Symbole d’attractivité de notre territoire, c’est une véritable arène
du spectacle aquatique, qui concilie performances techniques et
technologiques avec une esthétique zen privilégiant la luminosité naturelle. De quoi satisfaire tous les publics, toutes les envies y compris celle des profondeurs puisque l’on a fait le choix, à l’époque, d’intégrer un espace dédié à la plongée. »

Francois REBSAMEN
Sénateur-Maire de Dijon

“Une esthétique élégante, avec des formes très épurées et une ambiance très chaleureuse, conséquence de l’utilisation du bois…”

Le Centre aquatique de Cœur de Nacre était l’opération phare de la mandature. Nous nous félicitons de cette réalisation qui combine une esthétique élégante, avec des formes très épurées et une ambiance très chaleureuse, conséquence de l’utilisation du bois à l’extérieur comme à l’intérieur du site. Son petit centre de remise en forme est très apprécié. Nous sommes très satisfaits de l’approche et du travail de l’architecte pour une opération qui reste complexe. Un centre aquatique est en effet une petite usine en milieu hostile : de l’eau,
du chlore et de la chaleur !

Alain Yaouanc
Président de la Communauté de Communes « Cœur de Nacre » (Douvre-la-Délivrande)