Effective le 30 septembre 2020. Le projet assure le maintien de l’ensemble des emplois ainsi que la continuité de tous les projets portés par Octant Architecture.
Redirection vers le site de AP-MAIntérieur : Bassin sportif, Bassin d’activités et de loisirs,Pataugeoire, Centre de remise en forme avec sauna, hammam, salle de repos, douches à jets, caldarium et douche froide, Plages, Accueil, Administration, Vestaires, Locaux techniques
Extérieur : solarium, Parvis, Parking, Abords, Cours de service
Implanté « face » aux pistes de l’aéroport d’Orly, ce Centre aquatique semble relever de l’esthétique de l’aéronautique.
Il est habillé d’éléments métalliques et ses formes évoquent le vocabulaire des fuselages, des empennages, des voilures, des ailes, des ailerons… avec bords d’attaque et de fuite, bien marqués. L’ensemble compose une silhouette aérodynamique et stable, principalement matérialisée par une ample et souple toiture. Elle fonctionne avec cohérence quel que soit le point de vue de l’observateur
Particularités techniques : Architecture bioclimatique, Chaudière gaz à haute performance, Traitement de l’eau à l’ozone
– Traitement acoustique des différentes zones de baignade, insonorisation des équipements techniques, isolation acoustique de l’enveloppe du bâtiment pour amoindrir le bruit des avions : assurer la sécurité (intelligibilité) et le confort (niveau sonore global).
– Maîtrise du rayonnement solaire : brises soleil, courants d’air, traitement du verre, aménagements paysagers et débords de toiture.
– Isolation par l’extérieur et liaisons et huisseries à ruptures de pont thermiques : économies d’énergies.
– Implantation, conception et orientation favorables aux apports solaires passifs et à l’éclairage naturel : réduction des besoins en énergie primaire.
– Utilisation de l’énergie solaire et chaudière gaz à condensation et hautes performances : utilisation d’énergies propres et renouvelables.
– Centrale de traitement d’air à double flux avec récupérateur de chaleur (65%).
– Système de régulation numérique pour le chauffage, la ventilation et l’éclairage : gestion économique en période d’inoccupation.
– Réduction des consommations d’eau potable : réducteurs de débits, chasses d’eau à doubles commandes ou temporisées, robinets avec détecteurs de présence.
Maître d’ouvrage
Communauté de Communes des Portes de l’Essonne
Maîtres d’œuvre
Etat
Réalisé – ouverture janvier 2010
Mission
BASE + EXE Partielles
Surface
3 777 m²
Montant des travaux
9,8 M€ HT