Construction du centre aquatique d’Athis-Mons

ATHIS MONS - Ile-de-France (91)

Construction du centre aquatique d'Athis-Mons

Description

Intérieur : Bassin sportif, Bassin d’activités et de loisirs,Pataugeoire, Centre de remise en forme avec sauna, hammam, salle de repos, douches à jets, caldarium et douche froide, Plages, Accueil, Administration, Vestaires, Locaux techniques

Extérieur : solarium, Parvis, Parking, Abords, Cours de service

Implanté « face » aux pistes de l’aéroport d’Orly, ce Centre aquatique semble relever de l’esthétique de l’aéronautique.
Il est habillé d’éléments métalliques et ses formes évoquent le vocabulaire des fuselages, des empennages, des voilures, des ailes, des ailerons… avec bords d’attaque et de fuite, bien marqués. L’ensemble compose une silhouette aérodynamique et stable, principalement matérialisée par une ample et souple toiture. Elle fonctionne avec cohérence quel que soit le point de vue de l’observateur

Démarche environnementale

Particularités techniques : Architecture bioclimatique, Chaudière gaz à haute performance, Traitement de l’eau à l’ozone

– Traitement acoustique des différentes zones de baignade, insonorisation des équipements techniques, isolation acoustique de l’enveloppe du bâtiment pour amoindrir le bruit des avions : assurer la sécurité (intelligibilité) et le confort (niveau sonore global).
– Maîtrise du rayonnement solaire : brises soleil, courants d’air, traitement du verre, aménagements paysagers et débords de toiture.
– Isolation par l’extérieur et liaisons et huisseries à ruptures de pont thermiques : économies d’énergies.
– Implantation, conception et orientation favorables aux apports solaires passifs et à l’éclairage naturel : réduction des besoins en énergie primaire.
– Utilisation de l’énergie solaire et chaudière gaz à condensation et hautes performances : utilisation d’énergies propres et renouvelables.
– Centrale de traitement d’air à double flux avec récupérateur de chaleur (65%).
– Système de régulation numérique pour le chauffage, la ventilation et l’éclairage : gestion économique en période d’inoccupation.
– Réduction des consommations d’eau potable : réducteurs de débits, chasses d’eau à doubles commandes ou temporisées, robinets avec détecteurs de présence.

Infos

Maître d’ouvrage
Communauté de Communes des Portes de l’Essonne

Maîtres d’œuvre  

Etat
Réalisé – ouverture janvier 2010

Mission
BASE + EXE Partielles

 Surface
3 777 m²

 Montant des travaux
9,8 M€ HT

Menu