L’Atelier Périnet-Marquet et Associés (AP-MA Architecture) annonce la reprise de l’activité d’Octant Architecture.

Effective le 30 septembre 2020. Le projet assure le maintien de l’ensemble des emplois ainsi que la continuité de tous les projets portés par Octant Architecture.

Redirection vers le site de AP-MA

Château-Gontier

CHATEAU-GONTIER - Mayenne (53)

Réhabilitation de la piscine publique de Château-Gontier

Description

Construite en 1967 et couverte en 1988, la piscine de Château-Gontier a été récemment réhabilitée par le couple de maître d’œuvre Octant Architecture et Soja Ingénierie. Double défi pour cette opération : tout d’abord respecter le contexte urbain très sensible de l’équipement, situé entre une zone de monuments historiques et une zone naturelle, dans le cadre d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur ; et d’autre part initier une démarche de développement durable en optimisant significativement les consommations énergétiques.

 

Cette piscine couverte est notamment composée :

Architecture : la mission de réhabilitation en bref

L’agence Octant Architecture a notamment été missionnée pour repenser l’espace de la piscine de Château-Gontier afin d’optimiser les surfaces et d’améliorer le confort des nageurs et des personnels. Le local du Club nautique a par exemple été transféré à l’étage. Les vestiaires de l’équipement ont bénéficié d’une extension et d’une restructuration complète, tout comme les douches et sanitaires. Les locaux techniques ont également été agrandis et enrichis de galeries techniques entre les bassins et sous les vestiaires afin d’accueillir les nouveaux dispositifs de traitement de l’eau et de l’air. Les murs rideaux ont été remplacés par des vitrages performants afin d’optimiser significativement la lumière naturelle.

Démarche environnementale

Particulièrement gourmande en électricité et en eau, la piscine de Château-Gontier a bénéficié d’optimisations énergétiques de pointe, afin de tendre vers la plus faible empreinte écologique possible. Son système de traitement d’eau a été totalement remis à plat et mis en conformité, avec notamment la création de bacs tampon, de panoplies de filtration, etc. A noter que la consommation en eau était de 250 litres par baigneur en moyenne auparavant, contre moins de 100 litres aujourd’hui.

Le cabinet Soja Ingénierie a par ailleurs assuré la réfection du système de traitement d’air pour alléger la facture de chauffage, ainsi que divers travaux de plomberie, notamment pour remettre aux normes les installations et sanitaires.

Infos

Maître d’ouvrage
Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier

Maître d’œuvre  

Etat
Ré-ouvert au public à l’été 2014

 Surface utile
2466 m2 

 Montant des travaux :
3 ,3 M€ HT

 

Menu