Construction du centre aquatique de Milly La Foret

MILLY LA FORET - Essonne (91)

Construction du centre aquatique de Milly La Foret

Description

Ce projet d’équipement aquatique comprend un bassin sportif inséré au cœur du bâtiment et un grand bassin d’activité orienté sud-est qui accueille à la fois un espace d’apprentissage, un espace pour les activités de type aquagym et une zone ludique avec banquettes hydro-massantes et cols de cygnes. Un centre de remise en forme vient compléter le programme, avec une zone ‘sèche’ au premier étage pour la pratique du cardio-training et du fitness, et une zone humide en rez-de-jardin, avec deux saunas et un bain de vapeur. Un jardin zen a été imaginé à l’extérieur, en marge des terrasses, plages minérales et solarium végétal, pour mettre à l’honneur les plantes médicinales et aromatiques emblématiques de la ville, comme la Menthe ou la Sauge de Milly.

Démarche environnementale

Gestion de l’énergie : “très performante” (cible HQE n° 4)

L’emplacement géographique de la ville de Milly-la-Forêt, entre les deux vallées de l’École et l’Essonne, nous a amené à faire appel aux énergies renouvelables. L’option de la pompe à chaleur géothermique s’est imposée, au regard du budget et du potentiel géothermique de la commune. Elle couvre jusqu’à 80 % des besoins  en chaleur. Le système de déshumidification thermodynamique associé permet de recycler la majorité de l’air de la halle bassins sans être obligé d’introduire et de chauffer en permanence de l’air neuf.

 

Tenant compte de la consommation électrique de la pompe à chaleur et de l’appoint gaz, cette innovation permet d’économiser 1 million d’euros sur 15 ans par rapport à un système 100 % gaz

 

>> Autres cibles HQE®  

Relation du bâtiment avec son environnement immédiat : très performante (cible 1) // Confort visuel : très performante (cible 10) // Confort acoustique : performante (cible 9) // Gestion et qualité sanitaire de l’eau : performante  (cibles 5 & 14) // Qualité de l’air : performante (cible 13)

Infos

Inauguration :  septembre  2017

Menu