Construction du centre aquatique de Tarnos

TARNOS - Aquitaine (40)

Construction du centre aquatique de Tarnos

Description

Construction d’un centre aquatique comprenant notamment un bassin sportif de 25 mètres, un bassin ludique de 130 m2 avec fontaines, jets massants, bains bouillonnants et une zone aquagym. Un espace enfant de 70 m2 équipé de splashpads viendra compléter le tableau, tout comme un espace détente en extérieur. Le pentagliss est en option.

Parti architectural :

Un tissu urbain dense et en mutation, une topographie complexe et exigüe… les contraintes d’implantation ont fortement conditionné notre vision architecturale de la future piscine municipale de Tarnos, pour mieux nous inspirer. Si avons privilégié une organisation fonctionnelle – de plain-pied –  et un édifice simple à appréhender basée sur un volume en trapèze, la silhouette du centre aquatique n’en reste pas moins expressive. Le projet bénéficie d’une toiture-terrasse horizontale juste découpée verticalement par un voile courbe. La « peau » du bâtiment est rythmée par des ouvertures colorées formant une ponctuation graphique dynamique. Quant au pentagliss aux allures tropicales, perçu depuis l’extérieur, il s’impose comme un puissant signal architectural qui participe à l’inscription du centre aquatique dans la ville.

 

Démarche environnementale

Démarche HQE®

De par son orientation/implantation et son architecture, le bâtiment répond aux principaux critères d’une conception bioclimatique. La qualité de l’enveloppe et la récupération d’énergie sur flux d’air sortants permettront notamment de réduire la facture de chauffage.

> Gestion de l’énergie : « très performante.  Plusieurs systèmes d’économie et de récupération d’énergie sont combinés : chaudière gaz à condensation, régulation du chauffage et de la ventilation, pompes de recirculation d’eau et de chauffage à vitesse variable, etc.

> Gestion de l’eau : « très performante ».  Pour l’eau des bassins, nous avons opté pour la filtration sur verre activé réduisant la consommation d’eau de lavage des filtres, ainsi que pour le comptage journalier de l’eau renouvelée. La consommation d’eau sanitaire sera maîtrisée par le choix d’appareils économes. Enfin, compte tenu des fortes précipitations, les eaux de pluies seront récoltées et stockées pour l’arrosage des plages et des espaces extérieurs.

> Qualité sanitaire de l’air : très performante. Ventilation et apport d’air neuf homogène dans tout le hall bassins et tous les locaux, possibilité de ventiler naturellement chaque pièce/local, extraction d’air spécifique pour les bacs tampons et locaux produits, etc.

>  Qualité sanitaire de l’eau : « très performante ».  Qualité optimisée de l’eau de baignade grâce à la filtration sur verre activé, eau chaude sanitaire chauffée, stockée et distribuée dans le bâtiment à plus de 55°C avec réseau de distribution sans bras mort et mitigeage proche des points de puisage.

Infos

Maître d’ouvrage
Commune de Tarnos

Maître d’œuvre  

Etat
Concours notifié en juillet 2013  – livraison prévue : Entre mi-2017 et 2020

 Surface utile
1860 m2 

 Montant des travaux
5,3 M€ HT

Menu