Construction du complexe aquatique de Fagnières – Châlons-en Champagne

FAGNIERES - Champagne-Ardennes (51)

Construction du complexe aquatique de Fagnières - Châlons-en Champagne

Description

Construction d’un centre aquatique comprenant notamment 3 bassins en inox et une pataugeoire. Le bassin sportif de 25 mètres laisse place à  un bassin d’apprentissage, au centre du dispositif, puis à un bassin ludique qui offre cascades, geysers et autres rivières à courant. Sportifs, scolaires, seniors, familles : tout le monde y trouve son compte. Dans l’espace détente, on aperçoit d’abord le bois chaleureux du sauna, avant de découvrir une myriade de douches à vapeur, à seau, à jets massants… puis un hammam. Le coin balnéo vient compléter l’offre bien-être de l’équipement, avec deux spas qui dégagent une vue imprenable sur le paysage champenois.

Une signature architecturale puissante

Située à l’orée de la ville de Fagnières, en périphérie de Châlons-sur-Marne, le projet identifie d’emblée  le quartier comme centre de plaisirs sportifs. La forme globale du projet découle du besoin que l’on ressent sur le site de trouver un nouveau point fort dans un environnement en devenir. Le jeu de volumes en cascade, fortement marqué par des équerres opaques soulignant les vitrages, exprime les notions de transparence et de fonctionnalité. L’organisation fonctionnelle du centre est en effet simple et lisible. Le hall d’accueil s’ouvre sur l’ensemble des bassins et notamment sur la zone ludique. Habillée d’un vocabulaire évoquant l’architecture du jeu  – à l’image de tables gigognes venant s’emboiter les unes aux autres -, la silhouette fonctionne avec cohérence et positionne le futur équipement dans la lignée des bâtiments modernes où les matériaux s’associent aux techniques nouvelles pour l’édification de monuments performants et adaptés à leur environnement.

Démarche environnementale

–     Conception et la qualité de l’enveloppe ;
–     Maîtrise de la consommation d’eau chaude sanitaire et de l’eau des bassins ;
–     Régulation du chauffage et de la ventilation
–     Récupération d’énergie sur les flux d’air sortants ;
–     Récupération d’énergie sur l’eau chaude des douches ;
–     Déshumidification d’air par l’eau glacée.

 » La production de chaleur sera assurée par 2 chaudières gaz de 400 kW couplées à une chaudière biomasse de 350 kW, qui à elle seule, permettra de satisfaire jusqu’à 60 % des besoins du site.

–     Eau des bassins : choix de la filtration sur verre activé
–     Eau sanitaire : réducteurs de pression, récupération des eaux grises…

–     L’eau des bassins : traitée à l’ozone, pour limiter l’utilisation du chlore au strict minimum légal

Infos

Maître d’ouvrage
Communauté d’agglomération Cités en Champagne

Maître d’œuvre  

Etat
Concours notifié en juin 2013  – livraison : été 2017

Mission

 Surface
3530 m2 

 Montant des travaux
10,9 M€ HT

Menu