Construction du complexe sportif de la Margotière à Châteauroux

CHATEAUROUX - Centre (36)

Construction du complexe sportif de la Margotière à Châteauroux

Description

L’attrait du terrain dans son environnement immédiat et lointain, sa capacité à recevoir un complexe multi-sports public, nous offrent de véritables perspectives pour promouvoir un espace ouvert sur la ville de Chateauroux. Afin d’apporter une lecture franche et lisible d’un tel complexe, nous avons souhaité créer une mise en scène globale des 23 ha. Toute la façade en linéaire, le long de la route nationale, permet de séquencer les besoins, d’organiser l’accueil et d’offrir à la clientèle locale et touristique, des éléments d’appels.

Descriptif : Tribunes, Vestiaires, Stade de compétitions, Anneau 8 pistes, Lancer, Sauts, Stade d’échauffement

Démarche environnementale

– Orientation optimisant les vues et l’isolation thermique : bâtiment opaque au Nord / vitré au Sud. En conséquence, les locaux annexes protègent naturellement le hall des bassins du Nord (froid, pluie) et l’implantation au Nord de la parcelle libère un espace totalement ouvert sur le panorama et la lumière pour les plages au Sud.
– les tribunes séparent le stade proprement dit de l’aire d’entraînement des sportifs et s’oppose aux vents dominants.
– L’intégration dans le site se fait par des continuités de plantations d’arbres en bosquets et en alignements. On trouve tout au long et dans le complexe sportif, les essences d’arbres marquant les paysages des plaines voisines.
– Privilégier les modes de déplacements doux et valoriser les liaisons douces existantes

Infos

Maître d’ouvrage
La Roche-sur-Yon Agglomération

Maîtres d’oeuvre : 

Etat
Réalisé – ouverture septembre 2009

Mission
BASE + EXE Partielles

Surface
1 376 m²

Montant des travaux
5,1 M€ HT

Menu