Projet de constuction d’un espace aquatique à Chateaubriant

CHATEAUBRIANT - Pays de la Loire (44)

Projet de constuction d'un espace aquatique à Chateaubriant

Description

Intérieur:
Hall d’accueil
· 1 bassin intérieur d’apprentissage/loisirs de 550m².
· 1 pataugeoire intérieure de 40m².
· 1 espace relaxation/détente avec des vestiaires et des sanitaires spécifiques de 240m².
· 1 bassin extérieur à orientation sportive de 5 lignes d’eau, soit 313m².
· Des locaux annexes comprenant une infirmerie, un local de stockage matériel, des locaux d’entretien,
bureau associatif.
· Des locaux techniques

Espaces extérieurs: parvis, stationnements, plages

Le parti architectural

· Forte horizontalité panoramique, proportions à échelle humaine et fluidité

Nous avons choisi le parti d’une composition architecturale qui repose sur une forte horizontalité, servie par une volumétrie facettée. Cette réponse au format du terrain, modifie en profondeur ce qui l’entoure. Nous nous sommes attachés à en préserver l’échelle humaine, dans le souci d’instaurer un rapport harmonieux entre Homme, architecture et site, digne d’un espace publique de qualité.

·  Land Arch 

Notre parti est à la fois architectural et paysager. On emploie même aujourd’hui, le néologisme Land Arch, pour désigner des constructions dont les formes dérivent de la topographie paysagère. Ce parti « land-architectural » conduit à s’arrimer au plus près du tracé souple des courbes de niveau.

· Ondes de gravité : pour une architecture lumineuse, vibratoire et « accordée »

Les trois volumes bâtis et les bassins extérieurs, sont structurés par les lignes droites des murs et toitures. Le paysage architectural devient rigoureux et plus nerveux. Les courbes ne sont consenties que pour les formes arrondies du bassin ludique, miroir d’un étang intérieur. Elles s’inspirent des formes des feuilles flottantes des nénuphars… Courbes et niveaux se métamorphosent en onde aquatique. Les bâtiments se composent à l’aide de droites pour mieux contenir l’Élément liquide, qui prend la forme de son contenant.

Démarche environnementale

La démarche globale proposée présente de nombreux avantages en termes de qualité de vie, de santé, d’environnement, et corolaire indispensable, des avantages économiques important pour la collectivité. Nous répondons ainsi à la fois à la demande forte de réduction des impacts écologiques et à la question du développement par des solutions technologiques durables et compatibles avec une exigence de «Qualité».

Un bâtiment tel que nous l’avons conçu permet à l’ensemble de ses utilisateurs, usagers et employés, d’y vivre et d’y travailler dans des conditions saines : par la qualité innovante du traitement de l’air et d’eau, avec la limitation des chloramines… , par les qualités ergonomiques, de confort, aux niveaux hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif… , modernes – avec l’aide précieuse d’un système de gestion centralisé, simple et adaptable -, économiques – en privilégiant l’éclairage et la ventilation naturels, les énergies renouvelables, des matériaux d’excellente qualité thermique…-.

Les effets vertueux de notre démarche architecturale durable, se retrouvent au niveau quotidien, pour plus de facilité et de fiabilité de fonctionnement et d’entretien, ainsi qu’au niveau de l’économie d’exploitation, dans le bilan du site.

Infos

Maître d’ouvrage
Communauté de Communes du Castelbriantais

Maîtres d’oeuvre (concours)

Etat
Concours

Mission
BASE + EXE PARTIELLES

Surface
3 000 m²

Montant des travaux
8,9 M€ HT

Menu