Réhabilitation de la piscine de Tours

TOURS - Centre (37)

Réhabilitation du bassin sportif extérieur de la piscine de Tours

Description

Intérieur : Lagune d’eau, Bassin éducatif, Bassin ludique, Bassin d’activités, Rivière intérieure, Plages, Accueil, Administration, Annexes baigneurs, Espace soins du corps, Annexes de services, Annexes techniques

Extérieur : Bassin, Plages minérales, Solarium, Parvis, Parking, Cours de service

Le Centre aquatique du Lac est construit au Sud de Tours, au bord du lac de la Bergeronnerie, formé suite à l’aménagement du Cher voisin et à un ambitieux projet de développement urbanistique, dans lequel il s’inscrit. Son parvis est accessible directement depuis l’avenue de Grammont par le biais d’une passerelle. Ainsi, la découverte du complexe s’effectue telle une véritable promenade architecturale qui traverse le bâtiment depuis l’accès haut sur l’avenue, jusqu’à l’esplanade située en contrebas. Au travers un haut rideau d’arbres, le rythme de la transparence du vitrage et des maçonneries créent des appels visuels démultipliés. La toiture couvrant l’ensemble du bâtiment illustre par sa forme souple l’organisation de l’espace qu’elle protège : telle une feuille de papier que l’on vient découper judicieusement, se soulève, se courbe, se tend, se fragmente et se perce pour recevoir les nombreuses fonctions de ce programme emblématique de la Communauté d’Agglomération Tour(s)Plus. La richesse des équipements proposés sur plus de 4 000 m2 intérieurs et 20 000 m2 extérieurs, se décline avec un grand bassin sportif de 50 m extérieur chauffé, un bassin d’apprentissage de 25 m, un vaste bassin balnéo-ludique aux formes libres très suggestives (avec : alcôves, canon à eau, geyser, rivière à contre-courant, plaques et banquettes à bulles, jets massants…), une rivière avec toboggan à bouées, extérieur et intérieur, un bassin éducatif, une lagune de jeux, un solarium avec transats… L’ensemble se place dans une démarche durable et éco-responsable affirmée, avec l’usage de techniques innovantes, soucieuses tout autant du confort d’utilisation que d’économiser les énergies et l’eau, pour offrir aux utilisateurs un service dont ils peuvent aussi être fiers. L’ensemble des bassins et des plages extérieures engazonnées bordent le lac dont les eaux et les rives verdoyantes servent de perspectives apaisantes aux nageurs avides d’espace ouvert. Le bassin sportif extérieur de 50 m, chauffé à 27° C toute l’année.

Démarche environnementale

Particularités techniques :

– Bardage bois de correction acoustique et traitement acoustique des différentes zones de baignades : confort et sécurité (intelligibilité).
– Isolation performante des parois par l’extérieur : économie d’énergie.
– Valorisation des apports solaires passifs tout en maîtrisant le rayonnement par de larges panneaux pivotants ajourés et l’utilisation de verres techniques.
– Déchloraminateur UV : réduction jusqu’à 50% du renouvellement d’eau journalier.
– Planchers chauffants pour les vestiaires et les sanitaires : meilleur confort, rendement et performances thermiques du bâtiment.
– Valorisation de l’environnement naturel : ventilation naturelle, récupération et gestion des eaux pluviales, éclairage naturel.
– Plages et bassins orientés vers le lac : confort visuel.

Infos

Maître d’ouvrage
Communauté d’Agglomération Tours Plus

Maîtres d’oeuvre

Etat
Réalisé – ouverture mai 2006

Mission
BASE + EXE Partielles + OPC + SSI

Surface
4 281 m²

Montant des travaux
9,1 M€ HT

Menu