Effective le 30 septembre 2020. Le projet assure le maintien de l’ensemble des emplois ainsi que la continuité de tous les projets portés par Octant Architecture.
Redirection vers le site de AP-MAEspaces intérieurs : Bassin olympique, Bassin d’échauffement, Bassin d’apprentissage, Fosse à plongée de 20 m de profondeur, Plages, Gradins et Annexes spectateurs, Univers santé détente, Salle de musculation, Salle de chorégraphie, Local anti-dopage, Local chronométrage, Accueil, Administration, Annexes baigneurs, Annexes de services, Locaux Techniques
Espaces extérieurs : Parvis, Parc de stationnement, Cours et voies de service, Solarium minéral et jeux d’eau, Solarium végétal, Abords
Le vaste Hall du bassin olympique est la pièce fédératrice de la composition. Il se devait, de par sa configuration et sa morphologie, d’évoquer l’image d’une véritable arène sportive toute entière vouée au sport et à la compétition de haut niveau. Son volume haut, clairement identifiable, traduit l’organisation interne du Hall olympique où les gradins fixes viennent encercler le bassin de compétition mettant ainsi le spectateur au cœur de l’évènement sportif. La charpente, elle, est sous-tendue par un ensemble métallique dont la finesse et l’utilisation de câbles allège son impact visuel. Un bandeau périphérique vitré et coloré de bleu semble détacher la toiture du bâtiment. Cette architecture est le fruit d’une démarche écologiquement responsable, soucieuse de limiter son impact écologique, de sa construction à son utilisation, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec une orientation optimisée et un programme solaire conséquent, et de réduire la consommation d’eau…
Particularités techniques : traitement thermodynamique de l’air, chaudière Biomasse, traitement de l’eau à l’ozone, filtration de l’eau par billes de verre.
Différents systèmes de production de chaleur : chaufferie gaz, chaufferie gaz – bois, géothermie haute température, géothermie basse température, réseau de chauffage urbain.
Valorisation de l’énergie solaire : solaire thermique par panneaux vitrés, solaire thermique par moquette, solaire photovoltaïque.
Différents systèmes de récupération d’énergie : récupérateurs sur les évacuations de fumées des chaudières gaz à condensation, récupérateurs sur les centrales de traitement d’air.
Maître d’ouvrage
Communauté d’Agglomération du Grand Dijon
Maîtres d’oeuvre :
Etat
Réalisé – ouverture avril 2010
Mission
BASE + EXE Partielles + OPC + SSI
Surface
7126 m²
Montant des travaux
22,6 M€